Bachelor thesis

Influence de la fratrie dans le développement et le parcours scolaire d'un·e enfant

    2023

41 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce mémoire s’inscrit dans la discipline des sciences de l’éducation. Il s’intéresse à l’influence que peut exercer un·e aîné·e sur son ou sa cadet·te qui suit le même parcours scolaire. Cette influence peut se retrouver sous plusieurs formes :
- La trace que laisse l’aîné·e dans l’esprit de l’enseignant·e ainsi que les représentations qu’elles peuvent entraîner chez lui ou elle.
- La pression que l’aîné·e ou l’enseignant·e peut, sans le vouloir, mettre sur le ou la cadet.te qui aurait à cœur de faire aussi bien, voire mieux, que son grand frère ou sa grande sœur.
Ce travail s’intéressera tout d’abord à la façon dont le corps enseignant accueille un·e cadet·te d’une fratrie ayant fait partie de sa classe précédemment. Cet aspect sera exploité en questionnant des enseignant·e·s. Cela permettra de récolter des données concernant l’accueil du ou de la cadet·te ainsi que les représentations qui peuvent en découler.
Ensuite cette étude traitera de l’expérience des élèves cadet·te·s. Un entretien qui sera réalisé avec des enfants ayant vécu cette situation permettra de récolter des réponses concernant la pression qui pourrait être ressentie, ainsi que des comparaisons avec l’aîné·e qui pourraient être faites.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327265
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • FP_2023_MEM_Gauthier-JaquesClaire.pdf: 97