Recueil de traces et feedbacks : Qu’en est-il des procédés évaluatifs en 5e-6e années ?
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
L’évaluation est au cœur de la scolarité obligatoire des élèves. Elle prend une forme normée dans le canton de Neuchâtel de la 1ère année à la 7e année par l’utilisation du recueil de traces. Elle implique plusieurs acteurs scolaires tels que la direction, les enseignant·e·s, les élèves et leurs parents.
Ce présent travail jaillit de mes expériences professionnelles dans l’enseignement dans lesquelles j’ai constaté, que pour un demi-cycle, pas un·e enseignant·e ne procédait de la même manière quant au procédé évaluatif, autrement dit, le recueil de traces.
Cette recherche poursuit l’objectif de comprendre la provenance de cette disparité en matière d’évaluation, plus précisément sur les feedbacks fournis sur les traces significatives des élèves. Nous nous axons uniquement sur des enseignant·e·s de 5e -6e années. À ce sens, nous nous sommes entretenues avec quatre enseignantes exerçant dans ce demi-cycle. Au cours de ces entrevues, nous nous sommes principalement intéressées aux manières de réaliser et de transmettre un feedback sur une trace jugée pertinente et destinée au recueil de traces.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327267