Pratiques pédagogiques avec un tableau numérique interactif (TNI) au cycle 1 : Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants disposant d’un TNI dans des classes du cycle 1
45 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Cette recherche porte sur l’utilisation du tableau numérique interactif au cycle 1. Les outils numériques étant de plus en plus présents dans les classes de nos régions, il est important d’explorer leur utilisation et de connaître l’impact de ceux-ci sur les élèves, mais aussi sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
Il existe différents ancrages théoriques au sujet des effets des technologies sur les compétences des élèves, ainsi que sur les différents types d’utilisation des dispositifs numériques. Le modèle SAMR (2006) permet notamment d’identifier le niveau d’intégration d’un outil numérique dans un contexte éducatif. En effet, les fonctionnalités qu’offre le TNI permettent à l’enseignant de concevoir de nouvelles tâches, différentes ou impossibles avant. Il est alors important pour lui d’être conscient du potentiel de cet outil et de le mettre à profit afin de proposer aux élèves des activités variées.
Des observations sur le terrain ainsi que des entretiens nous ont permis de mettre en avant les pratiques de quelques enseignants de la ville de La Chaux-de-Fonds. En quelques mots, grâce au TNI, les enseignants diversifient leurs pratiques pédagogiques et cherchent à impliquer les élèves dans leurs apprentissages, en collaborant autour d’un outil commun.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327268