Démontrer les agrès en EPS, au secours ! : Existe-t-il une alternative à la démonstration pour enseigner les agrès au cycle II ?
45 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce mémoire de Bachelor se concentre sur la thématique de l’EPS au cycle II, à travers quatre habiletés motrices dans le domaine des agrès. Celles-ci sont les suivantes :
- Le saut roulé
- La roue
- L’ATR
- Les balancers rythmés
L’enjeu consiste à identifier, parmi des alternatives, le meilleur moyen didactique de démonstration. Il est également question de relever les forces et les faiblesses que ces supports de démonstration ont à offrir aux élèves. Ce travail de recherche représente la conclusion à mes trois années consécutives à la HEP BEJUNE afin de devenir enseignante généraliste au cycle I et au cycle II.
Ce travail se réalise dans le canton de Neuchâtel et avec quatre classes de 8e. A travers deux leçons consécutives d’EPS, les élèves, divisés par niveaux, réalisent les habiletés avec à chaque fois, des supports différents. C’est par la suite que des entretiens semi-directifs et des questionnaires avec certains élèves et chacun des enseignants prennent place dans l’objectif de récolter des données.
Dans ce travail, j’ai fait le choix de ne pas utiliser le langage épicène. Le masculin générique est en effet employé dans le seul but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327269