L’anxiété de performance en contexte scolaire : Quelle régulation du trac l’enseignant·e entreprend lors de la préparation d’une performance musicale ?
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le spectacle de musique en contexte scolaire est un événement extraordinaire. Les enjeux d’une performance scénique sont nombreux. Parmi eux, il y a la gestion du trac des élèves. Bouche sèche, ventre noué, blocages ou baisse de l’estime de soi, l’anxiété de performance musicale (APM) se manifeste par divers biais. Sa régulation représente un défi de taille pour les enseignant·e·s généralistes qui ne sont pas formés à cette pratique. Le présent travail s’intéresse à ce phénomène encore peu étudié des chercheurs et chercheuses en Sciences sociales. Il met en exergue diverses stratégies de régulation de l’APM applicables en classe régulière de cycle 2.
Une récolte de données est réalisée auprès de professeur·e·s du cycle 2. La méthode exploitée est l’entretien en auto-confrontation mettant le ou la professionnel·le de l’enseignement dans une posture critique vis-à-vis de sa pratique. Les résultats obtenus révèlent de nombreuses stratégies de régulation de l’APM mais aussi le caractère implicite de ces dernières. La gestion du trac n’est pas expliquée aux élèves-performeurs et n’est parfois pas conscientisée par les enseignant·e·s. Cette recherche vise ainsi à rendre compte de l’importance de cette pratique régulative. Des pistes d’actions sont présentées dans l’optique d’un développement de la gestion de l’APM au sein des classes.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327270