Bachelor thesis

Les aménagements existants pour les élèves dys dans le canton de Neuchâtel. : Les ressources à disposition des enseignant·e·s et leurs utilisations pour le cycle 1.

    2023

60 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French De nos jours, l’hétérogénéité dans les classes ordinaires est un point primordial. Cependant, de nombreuses difficultés d’apprentissage sont présentes et l’étiquette « des élèves dys » peut être très vite posée. En effet, tous les enseignant·e·s sont sensibilisé·e·s par ce terme, mais qu’en est-il vraiment de leur connaissance autour de la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie ou encore la dyspraxie et la dysgraphie.
De plus, pour venir en aide aux élèves dys, il existe différents aménagements et outils afin de leur permettre d’entrer dans les apprentissages et atteindre leurs objectifs pédagogiques. Je me suis donc intéressée aux connaissances qu’ont les enseignant·e·s d’une classe régulière et comment ils se sentent face à la prise en charge des élèves dys.
Grâce à la définition de ces troubles et aux recherches me permettant de comprendre les causes et les conséquences, je me suis mieux rendu compte de la nécessité de ces ressources, qui pourront autant aider les enseignant·e·s ainsi que les élèves face à leurs troubles.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327271
Statistics

Document views: 57 File downloads:
  • FP_2023_MEM_RacineMeryl.pdf: 101