Bachelor thesis

École en forêt: La motivation de l’enseignant·e et sa vision des apprentissages de concert avec celles des élèves : Réalité ou idéalisme ?

    2023

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French L’école en forêt est une forme de pratique d’enseignement qui, en Romandie, augmente seulement depuis peu, malgré son existence officielle au Danemark dès les années 50. Malgré les bienfaits sur la santé et l’aide qu’elle peut apporter dans les apprentissages à travers les comportements, l’école en forêt n’est pas une pratique institutionnalisée dans les écoles. Il est vrai que de nombreux freins - logistiques, financiers, sociaux - justifient le manque d’expansion de celle-ci. Certain·e·s professionnel·le·s trouvent cependant une motivation suffisamment grande pour instaurer et perdurer dans ce choix didactique et parfois philosophique. Ce travail met non seulement en lumière les facteurs motivant des enseignants à exercer leur métier en forêt, même partiellement, mais aussi la vision de leurs élèves quant aux apprentissages travaillés en forêt. Les résultats nous donnent des pistes pour ouvrir notre perception de l’enseignement, et persévérer dans la pratique de la métacognition avec les élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327272
Statistics

Document views: 76 File downloads:
  • FP_2023_MEM_RubeliAline.pdf: 157