Bachelor thesis

L’approche actionnelle et les MERs : une entente cordiale ? : Comment les enseignant·e·s intègrent-iels l’approche actionnelle dans les moyens d’enseignement romands de L3 More! 7 e et 8 e ?

    2023

33 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail de recherche est orienté sur la thématique de l’approche actionnelle dans les leçons d’anglais au cycle 2 et de sa mise en œuvre parallèlement aux moyens d’enseignement romands.
Le premier chapitre expose les définitions de l’approche actionnelle et d’une tâche. Il expose la théorie qui concerne cette approche. La question de son usage en parallèle avec les moyens d’enseignement romands More! 7e et 8 e est l’élément central dans ce travail. L’objectif de mon travail est de comprendre comment les enseignant·e·s d’anglais intègrent l’approche actionnelle dans les moyens d’enseignement romands officiels et dans les exercices qu’ils proposent. Les deux derniers chapitres de ce mémoire démontrent les recherches que j’ai menées ainsi que les résultats obtenus suite à celles-ci.
Au travers des questionnaires remplis par des enseignant·e·s d’anglais et des Think-Aloud Protocols effectués par deux d’entre eux·elles, je vais tenter d’affirmer mon hypothèse, qui est la suivante : « les enseignant·e·s qui utilisent l’approche actionnelle se basent sur les activités des MERs pour élaborer les tâches qu’iels proposent aux élèves ».
Ce travail a été réalisé par intérêt personnel sur le sujet, dans le but de faire évoluer mes connaissances et ensuite ma pratique du métier.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327274
Statistics

Document views: 41 File downloads:
  • FP_2023_MEM_Sandoz-OtheninQuentin.pdf: 211