Le plaisir d’apprendre une langue par le mouvement en plein air : Exploration des ressentis des élèves face à l’apprentissage de la L3
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La présente étude s’intéresse à l’apprentissage par le mouvement en plein air dans les leçons d’anglais dispensées à l’école primaire, et son effet sur le plaisir ressenti par les élèves. Cette approche éducative se fonde sur des tâches concrètes dotées de sens qui engagent les mouvements corporels dans le processus d’apprentissage et de compréhension de la langue. L’objectif de ce travail est de mettre en place 2 interventions dans 2 classes de 8H, l’une privilégiant l’apprentissage en mouvement et en plein air, et l’autre suivant un enseignement « traditionnel » en classe. L’intention est de vérifier l’effet que produisent ces 2 méthodes sur le plaisir ressenti par les élèves. La recherche a permis de déterminer les facteurs qui influencent ce sentiment chez les participant∙e∙s, les méthodes pour renouer avec le plaisir d’apprendre, ainsi que l’effet d’une leçon interdisciplinaire sur celui-ci. L’hypothèse à vérifier est que l’apprentissage par le mouvement en plein air influence positivement le plaisir d'apprendre. Les résultats ont été obtenus à partir de questionnaires remplis par 42 élèves et de 2 groupes de discussion avec 5 élèves de chaque classe. Ce travail a été mené par intérêt personnel et dans le but de faire évoluer mes méthodes d’enseignement pour ma future pratique du métier.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327275