Bachelor thesis

Expérimentation d’un « coin bouge » au cycle 2 : Quel impact sur l’attention des élèves ?

    2023

57 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Dans ce travail, il est question d’attention et de mouvement. Plus précisément, définir quelle influence exerce l’insertion de pauses actives autonomes dans le quotidien de la classe sur l’attention des élèves du cycle 2.
En effet, le but de cette recherche est de constater si oui ou non les mouvements autonomes et individuels ont un impact positif sur le niveau d’attention des élèves et s’ils permettent d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Afin de répondre à cette question, une expérimentation a été réalisée directement sur le terrain de recherche. En effet, pour cette étude, deux enseignantes du cycle 2 dans le canton de Neuchâtel ont accepté la mise en place d’un dispositif expérimental inspiré du projet « Youp'là bouge à l'école ! » dans leurs classes. Ce dispositif, nommé « coin bouge », a permis d'incorporer des pauses actives et individuelles lors des leçons. Pour la récolte de donnée, le principal outil utilisé était l’entretien semi-directif.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327277
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