Le développement de l’estime de soi chez les élèves de 1re et 2e années : De quelles manières les enseignants peuvent-ils le favoriser ?
52 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail de recherche s’intéresse à la construction de l’estime de soi des élèves de 1re et 2e années dans le cadre scolaire. Les recherches théoriques effectuées à partir de la définition de l’estime de soi nous ont montré l’importance de favoriser le développement de l’estime de soi dès le plus jeune âge, car elle est le principal facteur de prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage chez l’enfant.
Pour de nombreux auteurs, il existe un lien entre l’estime de soi et la réussite ou l’échec scolaire. En effet, un élève ayant une bonne estime de lui-même aura plus de facilité à entrer dans les apprentissages et à tenter de nouvelles expériences qu’un élève souffrant d’un manque d’estime de soi. Les enseignants tout comme les parents jouent un rôle très important aux yeux des enfants dans la prise de conscience de leur valeur personnelle. La reconnaissance des signes visibles qui témoignent d’un manque d’estime de soi chez un élève constitue le point de départ de ce travail. Puis nous avons défini les moyens que les enseignantes que nous avons interviewées utilisent pour favoriser le développement de l’estime de soi chez leurs élèves.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327279