Les feedbacks évaluatifs en mathématiques : Leur influence sur la motivation et la confiance en soi selon la perception des élèves de 8H
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le feedback évaluatif fait partie intégrante du processus d’enseignement-apprentissage. Il est cependant souvent trop peu considéré comme élément permettant de favoriser l’investissement des élèves dans leur apprentissage. Ce travail met en place un nouveau rituel dans le quotidien d’une classe de 8H en introduisant régulièrement le feedback évaluatif après leurs travaux de mathématiques. Plusieurs feedbacks sont établis permettant aux élèves de découvrir les nombreuses façons de bénéficier d’un retour après une tâche accomplie. Introduits sous diverses formes à la suite d’évaluations, de tâches simples ou complexes, nous voulons définir l’influence potentielle des feedbacks au sein de la classe. Les élèves remplissent un questionnaire à deux reprises, avant et après l’expérimentation menée. L’avis des élèves concernant leur confiance en eux, leur motivation à s’investir dans l’apprentissage ainsi que leurs besoins en matière de feedbacks a été récolté. Les résultats analysés à la fin de cette recherche montrent une évolution notable concernant le ressenti des élèves. De nombreux éléments relevés dans ces résultats nous suggèrent l’efficacité de ces retours dans le quotidien scolaire. C’est ainsi que l’influence des feedbacks sur la motivation et la confiance en soi des élèves n’est que favorable à leur développement dans le processus d’apprentissage.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327281