Bachelor thesis

Perceptions des compétences linguistiques des élèves issus de la migration chez des enseignants de la filière PRIMA : quel discours pour quelles pratiques ?

    2023

34 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Même si de nos jours le bilinguisme est considéré comme une chance, les langues n'ont pas toutes la même valeur dans la société. Les établissements scolaires imposent la langue de scolarisation et n'encouragent pas les élèves qui parlent une ou d'autres langues à la maison que celles enseignées à l’école, de les utiliser comme une ressource pour leur apprentissage. Pourtant les recherches sur le bilinguisme ont démontré l'importance de l'ancrage de la première langue pour favoriser l'apprentissage d'une deuxième langue. Les spécialistes sont également d'accord pour affirmer que les bilingues développent des compétences linguistiques et métalinguistiques supérieures aux monolingues, mais malheureusement dans les classes ordinaires elles sont rarement valorisées.
Ainsi, nous nous sommes intéressés à voir si, dans un contexte scolaire en immersion comme l'est le projet PRIMA dans le canton de Neuchâtel, ces compétences bilingues sont davantage perçues et stimulées. En analysant les représentations des enseignant.e.s PRIMA questionnées dans le cadre de ce travail, nous avons pu relever que dans les espaces d'enseignement en immersion, les liens entre les langues sont encouragés et les compétences bilingues sont valorisées. Cependant, ces pratiques ne sont pas particulièrement encouragées dans les espaces d'enseignement en français, alors que les élèves qui parlent une ou d'autres langues à la maison que celles enseignées à l’école pourraient s'en voir bénéficier.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327282
Statistics

Document views: 68 File downloads:
  • FP_2023_MEM_BosshardNathanael.pdf: 195