Bachelor thesis

L’intégration du théâtre d’improvisation à l’école primaire : Mise en place d’un dispositif de théâtre d’improvisation dans une classe de 3-4H

    2023

48 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Le théâtre d’improvisation est souvent méconnu, son enseignement l’est encore plus. Dans le cadre de ce travail, nous avons tenté de mettre en avant les apports d’une pratique théâtrale à l’école primaire. Nous nous questionnons sur ce qui a déjà été fait et ce que nous pourrions mettre en place afin de rendre visible et accessible le théâtre d’improvisation.
Pour se faire, un dispositif de théâtre d’improvisation a été élaboré, puis testé dans une classe de 3-4H. L’idée de ce dispositif étant de développer chez les élèves l’expression de soi. Des enseignant·e·s ayant déjà pratiqué le théâtre avec des enfants ont ensuite évalué ce dispositif. D’un point de vue de la faisabilité, des difficultés rencontrées et des apports des exercices présentés, nous menant à des réflexions diverses sur la manière d’introduire une telle pratique à l’école, les blocages, les motivations et les enjeux que celle-ci entraine.
L’idée étant de donner des pistes d’action aux enseignant·e·s qui souhaitent expérimenter l’enseignement du théâtre d’improvisation, tout en montrant les avantages de pratiquer dès le plus jeune âge, cet art de la scène dans le cadre scolaire. Au terme de la recherche, il s’avère que le dispositif est utilisable et cohérent bien qu’il demande des adaptations. L’ensemble du dispositif permet certes de travailler l’expression de soi, mais le temps à disposition et la complexité de certains exercices ont pu agir comme des freins à la progression des élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327283
Statistics

Document views: 106 File downloads:
  • FP_2023_MEM_BueschiMarion.pdf: 175