Bachelor thesis

Le tableau blanc interactif : Un changement de pratique pédagogique ?

    2023

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Cette étude porte sur les tableaux blancs interactifs (TBI) et la façon dont ils sont employés avec des élèves des cycles 1 et 2. Les trois thématiques principales sont : Les facteurs indispensables lors de l’intégration du TBI, les stades d’utilisation de cet outil numérique selon Beauchamp (2004) et les pratiques enseignantes. Pour mener cette recherche, des questionnaires sont réalisés puis distribués à un établissement scolaire jurassien, afin d’observer comment se passe l’utilisation de cet outil au sein d’une école. À la suite des analyses quantitatives effectuées, les différentes réponses obtenues aux questions ont été mises en évidence ; les membres du corps enseignant ayant participé à cette recherche ont décrit différents types d’usage effectués de manière régulière. Parmi ces usages, la projection de corrections à l’écran, la démonstration d’activités ou encore l’annotation d’informations sur l’écran blanc, ont été cités. La problématique de ce travail met en garde ce genre d’utilisation, pouvant engendrer une pédagogie transmissive. Les sujets révèlent qu’ils sont dans le besoin d’acquérir des compétences liées à l’interactivité de l’outil car, trop peu laissée de côtés par manque de temps, de compétences ou de formation.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327286
Statistics

Document views: 162 File downloads:
  • FP_2023_MEM_BurkhardNina.pdf: 275