Plan de travail et conscience de ses apprentissages : Quels sont les apports de la mise en place d’un plan de travail sur la prise de conscience des apprentissages des élèves ?
41 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail articule deux thèmes principaux, le plan de travail et la prise de conscience des apprentissages. Il vise à observer quels sont les apports de la mise en place d’un plan de travail par objectifs sur la prise de conscience des apprentissages des élèves de degré primaire.
Pour ce faire, nous dressons tout d’abord un état des connaissances théoriques sur la question. Nous menons ensuite une recherche qualitative au sein d’une classe de 3H. Nous effectuons une observation participante de quatre élèves de cette classe et les interrogeons au travers d’entretiens semi-structurés.
Les résultats obtenus sont subséquemment analysés selon des techniques d’analyse de contenu, et plus précisément d’analyse semi-formatée. Ils sont présentés, interprétés et confrontés à la littérature du champ théorique abordé.
Une synthèse des résultats en question nous permet de répondre à notre question de recherche. Les limites de ce travail sont évoquées pour en faire l’auto-critique. En dernier lieu, nous tentons d’ouvrir une perspective sur la manière dont cette recherche pourrait influencer notre avenir professionnel.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327288