L’accueil d’un·e élève redoublant·e de cycle 2 au sein d’une classe primaire du canton du Jura : difficultés, dispositifs, ressources et besoins de l’enseignant·e.
52 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Dans le cadre de ce mémoire de Bachelor, je me suis intéressée à l’accueil réservé aux élèves redoublant·e·s de cycle 2, dans le canton du Jura. J’ai choisi de traiter cette thématique sous l’angle de l’enseignant·e qui doit accueillir un·e élève redoublant·e au sein de sa classe.
J’ai tout d’abord effectué des recherches sur le redoublement, afin de le définir, d’identifier ses objectifs, ses causes et ses impacts, ce qui m’a permis de définir des objectifs. Le but premier de ce travail est de saisir les difficultés auxquelles sont confronté·e·s les enseignant·e·s lorsqu’il·elle·s accueillent un·e élève redoublant·e, au sein de leur classe. Puis, le second objectif consiste à découvrir ce que les enseignant·e·s mettent en place pour ces dernier·ère·s, lorsqu’ il·elle·s les accueillent dans leur classe. Le dernier but poursuivi par cette recherche est lié aux ressources dont disposent les enseignant·e·s pour cet accueil ainsi qu’à leurs besoins à ce moment-là. J’ai ensuite mené des entretiens avec des enseignant·e·s de cycle 2 qui travaillent dans le canton du Jura. Finalement, j’ai présenté et interprété les résultats. Ce chapitre permet notamment de mettre en avant que plusieurs difficultés sont identifiées par les enseignant·e·s, lors de l’accueil d’un·e élève redoublant·e.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327290