L’intégration du mouvement dans le contexte scolaire : L’influence des pauses actives sur certains aspects de l’apprentissage des élèves du cycle 2
38 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce mémoire s’intéresse au mouvement dans le contexte scolaire, spécifiquement aux pauses actives et leur influence sur différents aspects de l’apprentissage des élèves tels que la concentration, la motivation et le stress.
Le thème du mouvement à l’école, qui est principalement traité, a son importance en classe. En effet, dans la plupart des cas, l’organisation de l’école laisse peu de place au mouvement et impose plutôt la position assise pendant de longues périodes. Cette organisation peut parfois sembler inadaptée au besoin de mouvement des enfants.
L’objectif de ce travail est de savoir si, et dans quelle mesure les pauses actives peuvent influencer l’apprentissage des élèves et leur offrir des conditions d’apprentissage adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, des entretiens avec trois enseignantes1 du cycle 2 ont été effectués. Dans un premier temps, ces dernières ont mis en place au sein de leur classe des pauses actives préalablement préparées et expliquées lors de premiers entretiens. Ensuite, les résultats de cette mise en place ont été discutés et analysés lors de seconds entretiens. Finalement, l’analyse de ces données a permis de répondre aux questions de recherche posées.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327297