Bachelor thesis

Mieux vivre ensemble : Renforcer l’estime de soi des élèves à travers le conseil de classe

    2023

39 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French « L’estime est fondamentale dans le développement de la personnalité. » Philippe Meirieu (Meram et al., 2017, p. 12)
« Pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. » (André & Lelord, 2008)
Voici deux citations qui résument brièvement, mais authentiquement la thématique de ce travail de recherche. Dans ce travail, je m’interroge sur le conseil de classe, sur son fonctionnement et sur la manière dont nous pouvons renforcer l’estime de soi des élèves par ce dispositif pour mieux vivre ensemble en classe. Ensuite, je propose d’approfondir la notion de l’estime de soi afin de pouvoir montrer, par la suite, l’importance d’une bonne estime de soi et l’impact qu’elle peut avoir sur un bon climat de classe. Je me questionne sur la manière dont les enseignant·e·s transmettent ces valeurs et sur le rôle qu’ils·elles jouent dans ce processus.
Pour la collecte des données, cette recherche repose sur des entretiens semi-directifs avec quatre enseignant·e·s du cycle un et deux, qui ont un conseil de classe.
De plus, je tente de conclure ce travail en exposant les éléments essentiels qui, selon moi, sont fondamentaux pour améliorer l’estime de soi des élèves grâce au conseil de classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327325
Statistics

Document views: 107 File downloads:
  • FP_2023_MEM_GerberDeborah.pdf: 179