Bachelor thesis

Le pouvoir insidieux des stéréotypes de genre : Perceptions et imprégnation des stéréotypes de genre auprès d’élèves du cycle 1

    2023

39 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail traite des stéréotypes de genre en milieu scolaire. Il s’intéresse aux perceptions et au degré d’imprégnation d’élèves de 3H.
L’impact des stéréotypes de genre a été étudié par plusieurs auteur·e·s. Il a été démontré qu’ils pouvaient notamment influencer et altérer les performances des individus mais également leurs choix d’orientation (Guimond & Roussel, 2002). Ainsi, les élèves évoluent et se construisent en se retrouvant constamment face à ces stéréotypes.
Mon travail est scindé en deux parties : dans un premier temps, je vais chercher à définir ce qu’est un stéréotype de genre en me basant sur les définitions de plusieurs auteur·e·s. Puis lors de la partie méthodologique, j’ai décidé de me concentrer sur l’angle d’approche centré sur les élèves en m’intéressant à leurs perceptions sur les stéréotypes de genre ainsi qu’à leur degré d’imprégnation quant à ce sujet. Pour ce faire, j’ai opté pour la réalisation d’une approche expérimentale dans une classe lors de la collecte de données, me dirigeant ainsi vers une démarche compréhensive. Ainsi, le but étant non seulement de questionner les élèves afin de percevoir quelles sont leurs perceptions mais également de me rendre compte si ces dernières peuvent évoluer.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327330
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