Bachelor thesis

Développement de l’identité professionnelle du novice en première année d’enseignement : Recours à des méthodes d’insertion professionnelle propres à son nouveau milieu scolaire

    2023

38 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail vise à comprendre comment l’identité professionnelle d’un enseignant, lors de sa première année d’enseignement, peut être influencée par les différentes pratiques d’accompagnement en insertion professionnelle mises en place, ou non, par le milieu scolaire de ce dernier. Il existe en effet, et ceci est important, dans chaque milieu scolaire différents facteurs tels que le développement des relations professionnelles, l’accueil ou la collaboration qui joueront un rôle dans la construction de l’identité professionnelle du novice. Ce travail a donc pour but de comprendre l’influence que la présence ou non de ces variables auront sur l’identité professionnelle du débutant. La démarche cherche à dévoiler ce que les novices, sur la base de leurs expériences ont mis en place pour favoriser leur insertion et de voir ainsi quel rôle ces stratégies ont jouer dans ce développement. L’identification des difficultés rencontrées durant les débuts de leur vie professionnelle a ainsi permis de mettre sur pied des stratégies pour y remédier.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327331
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • FP_2023_MEM_SteinerEmilie.pdf: 233