Développement de l’identité professionnelle du novice en première année d’enseignement : Recours à des méthodes d’insertion professionnelle propres à son nouveau milieu scolaire
38 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail vise à comprendre comment l’identité professionnelle d’un enseignant, lors de sa première année d’enseignement, peut être influencée par les différentes pratiques d’accompagnement en insertion professionnelle mises en place, ou non, par le milieu scolaire de ce dernier. Il existe en effet, et ceci est important, dans chaque milieu scolaire différents facteurs tels que le développement des relations professionnelles, l’accueil ou la collaboration qui joueront un rôle dans la construction de l’identité professionnelle du novice. Ce travail a donc pour but de comprendre l’influence que la présence ou non de ces variables auront sur l’identité professionnelle du débutant. La démarche cherche à dévoiler ce que les novices, sur la base de leurs expériences ont mis en place pour favoriser leur insertion et de voir ainsi quel rôle ces stratégies ont jouer dans ce développement. L’identification des difficultés rencontrées durant les débuts de leur vie professionnelle a ainsi permis de mettre sur pied des stratégies pour y remédier.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327331