Bachelor thesis

Les enjeux des devoirs à domicile du point de vue des enseignant·e·s : Les différents types de devoirs, les impacts positifs et négatifs des devoirs et les aides mises en place

    2023

40 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French En tant que future enseignante, je m’intéresse et me questionne beaucoup au sujet de la problématique des devoirs à domicile. Depuis plusieurs années, cette pratique est beaucoup remise en question par les acteurs concernés (enseignant·e·s, parents et élèves) mais également par de nombreux auteurs de la littérature scientifique. En effet, certes cette pratique a de nombreux impacts positifs (autonomie, lien entre école et maison, vertus cognitifs) mais elle a aussi son lot d’impacts négatifs (surcharge, démotivation, inégalités sociales, tensions familiales) qui ne sont pas négligeables.
Dans ce travail, je cherche à connaître l’impact qu’ont les devoirs sur la réussite scolaire, les types de devoirs à privilégier pour qu’ils soient bénéfiques pour les élèves pour autant qu’ils soient nécessaires, mais également les aides mises en place pour diminuer les effets négatifs des devoirs.
Pour répondre à mes différents questionnements, la récolte de données de cette recherche est basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignant·e·s du cycle 2 dans le but de connaître leur pratique et leur avis à propos des devoirs à domicile. Ainsi, ce travail confronte la réalité du terrain avec les recherches scientifiques et les réglementations en vigueur.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327334
Statistics

Document views: 99 File downloads:
  • FP_2023_MEM_VaréCindy.pdf: 64