Les règles de vie à l’école primaire : Un outil indispensable ?
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
plus particulièrement, la manière dont les enseignants les mettent en place, les institutionnalisent et les font respecter.
Dans la première partie de ce travail, je tente de démontrer l’importance que revêt cette thématique actuellement. Puis, je définis la question du rapport à l’autorité ainsi que les règles de vie. De plus, j’explicite différentes notions présentes dans mon travail tout en faisant référence à certains auteurs. Je traite non seulement de la transgression des règles mais également de la différence entre les sanctions et les punitions. Pour finir, j’identifie ma question de recherche et je définis les objectifs de ce travail.
Dans la deuxième partie, je décris la méthode de collecte de données que j’ai choisie et qui me permettra de répondre à ma question de recherche ainsi que de remplir les objectifs définis au préalable.
La troisième partie est consacrée à l’analyse des données récoltées durant les entretiens. Des liens entre les réponses des enseignants et les travaux des chercheurs sont établis.
Pour conclure, une synthèse du travail fait un état des lieux des résultats obtenus et met ces derniers en lien avec ma question de recherche et mes objectifs. Je présente également une autoévaluation critique de ma démarche ainsi que des perspectives d’élargissement à la réflexion dans le cadre d’une éventuelle recherche dans le futur.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327338