Entrée dans la Culture Scientifique à l’Ecole : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos (ECSE)
: Focalisation sur le pôle BEJUNE
- Bienne : HEP-BEJUNE, 2023
French
Cette recherche s’inscrit à l’intersection de la didactique comparée, de la didactique des sciences et de la didactique du français. Issue d’une collaboration interinstitutionnelle UNIGE – HEP Vaud – HEP Fribourg – HEP-BEJUNE, et soutenue comme projet du 2Cr2D, elle étudie l’entrée dans la culture scientifique à l’école au cycle 1. Trois objectifs sont visés : 1.Élaborer des savoirs didactiques sur les modalités d’entrée dans la culture scientifique des jeunes élèves 2. Produire un ensemble de ressources complémentaires aux MER avec et pour les enseignants du cycle 1 ; 3. Interroger les conditions de production de ces ressources sur un mode ingéniérique au sein de groupes de travail.
Deux pôles ont été constitués : pôle Fribourg et pôle BEJUNE ; ils réunissent des chercheur∙e∙s et des enseignant∙e∙s. La visée collaborative est sous-tendue par une volonté de créer des espaces interprétatifs partagés (Bednarz, 2013; Ligozat & Marlot, 2016).
NB: La nature de ce rapport, demandé par la HEP-BEJUNE, contraint les choix de résultats exposés ciblés, tout en les situant dans la logique générale de la recherche ECSE. Ce rapport se focalise prioritairement sur l’implication de l’auteure au sein de ce projet de recherche, à partir de l’ancrage en didactique comparée et en didactique du français (correspondant aux deux domaines de recherche HEP-BEJUNE d’appartenance de l’auteure, respectivement de 2019 à 2022, dès 2022). Il n’a pas pour objectif de rendre compte de toutes les activités menées par les autres chercheur∙e∙s du projet et issu∙e∙s de trois autres institutions romandes de formation. De fait, sa rédaction n’engage que la personne qui le rédige.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327419
Statistics
Document views: 84
File downloads:
- RIAT_Rapport scientifique ECSE_VF.pdf: 55