« Je pratique, tu perçois et ensemble nous apprenons. » : Une recherche sur la pratique enseignante et son influence sur l’autonomie de l’élève
62 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des élèves appréciant l’allemand, du moins ne détestant pas cette matière, en arrivant dans ma classe de stage !? J’y ai également découvert la pratique enseignante d’une formatrice en établissement (FEE) motivée et par conséquent motivante.
C’est à partir de cette interpellante observation et à la recherche de solutions pour palier à certaines contraintes dans mon contexte d’enseignement que ce travail s’est construit. La mise en place d’un dispositif didactique, à savoir l’enseignement de deux branches (ici l’allemand et les sciences de la nature) en parallèle dans une même dynamique de classe, est devenue le terrain de recherche de ce présent travail.
En supposant que, dans ce contexte, ma pratique soutienne l’autonomie de l’élève, en quoi cette manière d’enseigner influence-t-elle sa motivation ? Me permette-elle de répondre à ses besoins fondamentaux ? Lui offre-t-elle un environnement idéal pour ses apprentissages ?
Cette recherche s’intéresse, d’une part, à la pratique enseignante, plus précisément à la mienne, et d’autre part, à l’influence qu’elle a sur mes élèves.
J’enseigne, donc je pratique et j’apprends de ma pratique. En revanche, mes élèves, apprennent-ils et deviennent-ils autonomes dans leurs apprentissages ? L’avenir le dira…
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327443