Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ?
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- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2022, vol. 12, no. 3, p. 53-58
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Dans leurs pratiques, les enseignants spécialisés recourent à des moyens d'évaluation diversifiés dans le but de répondre aux besoins de leurs élèves. Or, dans l’enseignement régulier, l’évaluation notée reste encore une évaluation des appren- tissages plutôt qu’une évaluation aux services des apprentissages. Le défi de l’évaluation, commun aux enseignants spé- cialisés, se situe avant tout au niveau institutionnel. L’idéal inclusif implique que le système s’adapte aux élèves, comme à ses pratiques évaluatives que les enseignants spécialisés pourraient inspirer.
Schulische Heilpädagoginnen und Heilpädagogen setzen in ihrer Praxis unterschiedliche Beurteilungsmethoden ein, um den Bedürfnissen ihrer Schülerinnen und Schüler gerecht zu werden. Im Regelunterricht sind jedoch Noten immer noch eine Bewertung des Lernens und nicht eine Bewertung, die dem Lernen dient. Die Herausforderung der Beurteilung liegt vor allem auf der institutionellen Ebene. Denn das Ideal der Inklusion setzt voraus, dass sich das System an die Schülerinnen und Schüler anpasst, ebenso wie an die Beurteilungspraktiken, die von Schulischen Heilpädagoginnen und heilpädagogen inspiriert werden können.
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