Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
Published in:
- Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2023, vol. 13, no. 2, p. 2-8
French
German
Cet article aborde les inégalités scolaires en regard de la compensation du désavantage chez les élèves bénéficiant de soutien éducatif. Dans les données analysées, en nous appuyant sur des discours d’enseignantes et enseignants, nous cherchons à percevoir comment les concepts d’égalité et d’équité sont mobilisés pour évoquer la prise en charge des besoins éducatifs particuliers et à quelle conception de la justice cela renvoie.
Dieser Artikel befasst sich mit schulischen Ungleichheiten in Bezug auf den Nachteilsausgleich bei Schüler:innen, die sonderpädagogische Unterstützung erhalten. In den analysierten Daten untersuchen wir mittels Aussagen von Lehrpersonen, wie die Konzepte «Gleichheit» und «Gerechtigkeit» verwendet werden im Zusammenhang mit dem Umgang mit sonderpädagogischem Förderbedarf und welche Vorstellung von Gerechtigkeit damit verbunden ist.
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327526
Statistics
Document views: 40
File downloads:
- 20230201_Perception de l’egalite et de l’equite dans la prise en charge des eleves BEP.pdf: 44