Innover en utilisant l’outil “Lanterne” pour favoriser la gestion de la classe
Published in:
- L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique / Capron Puozzo, Isabelle ; Vuichard, Aleksandra. - 2022
French
L’objectif de ce chapitre est de présenter les résultats du suivi de l’introduction d’un nouvel outil (Lanterne) dans deux classes du primaire. Plus précisément, nous souhaitons observer les différents facteurs en jeu lors du processus d’intégration de ce nouvel outil par les enseignants. Nous avons opté pour l’utilisation de méthodes mixtes, à savoir des entretiens effectués auprès des enseignants en début et fin de projet, des
observations en classe (vidéo) au cours de l’année scolaire (3 sessions dans deux classes) et des questionnaires adressés aux élèves. Les résultats montrent que l’usage de l’outil « Lanterne » a un impact sur le changement de posture de l’enseignant et favorise ainsi la gestion de la classe au niveau du microsystème.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327529
Statistics
Document views: 58
File downloads:
- innovation_boéchat.pdf: 52