Research report

Développer l’argumentation en classe : de la conception d’une activité à visée cognitive à des pistes pratiques favorisant l’apprentissage

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2024
French Le projet « Développer l’argumentation en classe : de la conception d’une activité à visée cognitive à des pistes pratiques favorisant l’apprentissage » s’est intéressé au développement de l’argumentation à visée cognitive (axée sur la construction de connaissances) chez des élèves du degré primaire.
Des recherches précédentes (Arcidiacono & Perret-Clermont, 2009, 2010 ; Convertini, 2019 ; Greco, Miserez-Caperos & Perret-Clermont, 2015 ; Miserez-Caperos, 2017 ; Perret-Clermont et al., 2015) ont déjà fourni des connaissances quant à l’argumentation chez l’enfant, notamment au niveau du développement de la pensée dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage. Toutefois, l’argumentation à visée cognitive n’a que rarement été implémentée en classe et très peu en collaboration avec les enseignant·e·s. C’est pour ces raisons que nous avons proposé une recherche collaborative, dans laquelle ont été créées des activités argumentatives à visée cognitive dans des classes du cycle 1 et 2.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327571
Statistics

Document views: 112 File downloads:
  • projet ARG_rapport final.pdf: 70