Immersion réciproque : Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue

  • Neuchâtel : Alphil, 2023
French « Les principaux objectifs des programmes d’immersion réciproque sont d’aider les deux groupes d’élèves à atteindre des niveaux supérieurs de compétence académique et bilingue, de développer l’estime de soi et de promouvoir des attitudes interculturelles positives. »
L'enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de l’appliquer qu’il existe de projets dans le monde. L’immersion réciproque est un type de dispositif particulier puisqu’il prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d’élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité d'apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe.
Cet ouvrage tente d'éclairer non seulement la question de l'efficacité d'un tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires (en l’occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la question d’une didactique spécifique à l'enseignement bilingue, en particulier à l'immersion réciproque.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327605
Statistics

Document views: 4 File downloads:
  • 002 9782889305315-avec-logo.pdf: 3