Research report

Bilan final du projet innovant : Transformations

Show more…
  • Fribourg : Haute École Pédagogique Fribourg, 2024
French Le projet « Transformations » vise la création d’un outil générique d’évaluation des compétences EDD (éducation en vue d’un développement durable). Pour ce faire, il s’appuie sur des ressources « clé en main » basées sur la pédagogie de projet en lien avec la thématique générale des transformations, créées en collaboration entre la HEP/PHFR et la HEP-BEJUNE. Ces ressources, accessibles en accès libre sur https://blog.hepfr.ch/transformations/ permettent en effet de développer différentes compétences, disciplinaires et transversales, chez des élèves dès la 5H et jusqu’au secondaire II. Ces ressources, qui comportent des éléments visant l’autoévaluation des élèves, ont été complétées par des grilles d’évaluation des compétences EDD, créées spécifiquement pour ce projet, qui ont été soumises aux enseignant·e·s participant·e·s. L’utilisation de ces grilles, dans un contexte de coévaluation, en classe au cycle 2 et 3 a fait l’objet d’une analyse approfondie afin d’en identifier les potentiels et les limites. L’objectif final étant que les enseignant·e·s bénéficient d’un outil concret et transposable à d’autres contextes, afin de les inciter à aller, en toute autonomie, au-delà d’une simple évaluation des connaissances.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327847
Statistics

Document views: 50 File downloads:
  • Rapport_final_Transformations.pdf: 95