Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif
Published in:
- Éducation Permanente. - 2023, vol. 236, no. 3, p. 201-212
French
La présente recherche pose la question générale suivante : comment systématiser les formes de réflexivité chez les enseignants novices ? Trois hypothèses accompagnent l’approche sémiologique de l’écrit réflexif : la rupture de l’activité, observée et retravaillée par l’écriture, permet de développer chez le novice des représentations nouvelles ;
la double mise en récit de la rupture de l’activité, dans une temporalité différée, favorise la construction de la compétence réflexive, notamment dans la capacité de décentration et de distanciation qu’elle permet au sujet-écrivant ; l’analyse sémiologique de l’écrit réflexif par le formateur lui permet d’accéder au développement de la compétence réflexive du novice, d’évaluer et de réguler son enseignement.
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Education, teaching
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