Pratiques évaluatives et dimension éthique au coeur d’une recherche action-formation
French
L'entrée en vigueur, en 2009, du plan d'études romand (ci-après PER) et la mise en place progressive, dès 2012, des moyens d'enseignement romands (ci-après MER) ont probablement généré des transformations en matière d’enseignement-apprentissage et d'évaluation des apprentissages. Au vu de ce postulat, cette recherche action-formation, réalisée en Suisse, plus précisément dans les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (ci-après BEJUNE), s’est intéressée aux pratiques évaluatives de quelques enseignant·es du cycle primaire (1e à 8e année scolaire), toutes et tous fortement impliqués dans chaque étape du processus de recherche. Pour comprendre comment les enseignant·es évaluent les apprentissages dans leur classe respective et comment elles et ils justifient d’un point de vue éthique leur action, l’étude a croisé à la fois une dimension pratique (pratiques déclarées, outils utilisés), une dimension éthique (valeurs, principes, croyances, convictions et intentions) et une dimension prescriptive (procédures, directives et marche à suivre) propre à l’agir évaluatif. La méthodologie de la recherche action-formation a permis non seulement de proposer des échanges entre les enseignant·es et les chercheur·es pour discuter des pratiques évaluatives, mais aussi d’analyser le sens attribué à l’agir en évaluation, tout en ouvrant l’horizon vers des pratiques évaluatives questionnées, voire renouvelées. Cela s’est fait à travers un processus itératif d’action, de réflexion, de théorie et de réajustement.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-ND
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Open access status
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green
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/328057
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