Conference paper (in proceedings)

De quelques facteurs influençant le sentiment de compétences numériques des enseignant-es en début de carrière

Show more…
  • 2023
Published in:
  • Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) . - 2023
English French In a context of digital transformation of education, the development of digital competence of beginning teachers and their integration into educational practice become two key issues. In this context, the study conducted by the ESCOFE project seeks to understand how the feeling of digital competence of beginning teachers evolves from the end of their teacher training to the first years of professional insertion. A questionnaire was administered to teachers in their first or their third year of practice, to identify the obstacles and levers that can influence the integration of digital technology over time. Innovative elements of this study include the stress felt by beginning teachers as well as the adjustment strategies used to remedy the difficulties encountered with digital technology. Dans un contexte de transformation numérique de l’éducation, le développement des compétences numériques des enseignant-es débutant-e-s et leur intégration à la pratique éducative deviennent deux enjeux primordiaux. Dans ce cadre, l’étude menée par le projet ESCOFE cherche à comprendre comment évolue le sentiment de compétence numérique des enseignant-es débutant-e-s de la fin de leur formation d’enseignement aux premières années d’insertion professionnelle. Via l’administration d’un questionnaire à des enseignant-es en 1re et 3e année de pratique, elle cherche à identifier les obstacles et leviers pouvant influencer l’intégration du numérique au cours du temps et s’intéresse à deux éléments rarement pris en considération, le stress ressenti par les enseignant-es débutant-e-s face au numérique et les stratégies d’ajustement mobilisées afin de remédier aux difficultés rencontrées avec le numérique.
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/328174
Statistics

Document views: 132 File downloads:
  • Sutter-Widmer_al_2023_papier.pdf: 137