La discussion à visée philosophique en classe : le problème d'une prise de parole authentique
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- Diotime: Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie. - 2020, vol. 85, no. 7
French
Introduire la Discussion à Visée Philosophique en classe comprend des écueils, notamment le rapport des élèves à la norme d'un nouveau genre scolaire. Celui-ci dépend de la manière dont la norme ellemême est définie pour la pratique en classe : quelle est la référence du "philosopher" ? Mais il dépend aussi et surtout de la manière dont cette norme est perçue par l'élève de son point de vue. Si les ouvrages fournissent de nombreuses indications sur l'activité cognitive du "philosopher", les élèves procèdent plutôt à partir de la pratique de communication qui se déroule sous leurs yeux : ils infèrent la norme d'une nouvelle activité que l'enseignant.e introduit en classe en observant son fonctionnement lors des premières mises en oeuvre. Ce sont bien moins les principes définis dans le cadre théorique de l'enseignant.e qui déterminent les spécificités, pour une classe en particulier, de la norme construite à cette occasion, que la pratique effective de la communication conduite par l'enseignant.e et les élèves et, tout particulièrement, l'éthique communicationnelle ou discussionnelle que l'activité permet d'induire. Cet article présente une analyse théorique de quelques uns des enjeux liés à la demande d'une prise de parole authentique des élèves.
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Education, teaching
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