Research report

Iconotextualité et didactiques disciplinaires

  • Bienne : HEP BEJUNE, 2024
French Les supports de communication actuels, comme les pratiques, donnent une prévalence à l’image. L’iconisation de la communication (Paveau, 2019) fait de l’image non plus une simple illustration mais le coporteur de sens (Montandon, 1990 ; Mitchell, 1994 ; Nachtergael, 2017).
Didactiquement, l’image est un support de choix par sa dimension affective et la vitesse de sa perception (Lebreton Reinhard & Aubert, 2022). Sa prise en charge, très disciplinaire, se situe aujourd’hui dans les champs des arts et des MITIC, contexte dans lequel l’image constitue une finalité, en création comme en réception. Pourtant, elle est omniprésente en classe, dans les supports comme dans les pratiques discursives, en qualité de médiatrice du sens.
Ce projet de recherche a été mené de 2019 à 2023 dans les cycles 1 et 2 des cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne francophone et Jura. 223 traces d’une activité pédagogique libre augmentée d’une image ont été récoltées. L’analyse multimodale des choix faits permet de documenter les pratiques d’utilisation de l’image mise au service des apprentissages.
Le rôle de l’image sur le texte ou le discours n’est pas considéré par les enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s qui l’utilisent avant tout pour agrémenter le texte ou le discours. Conjointement, les traces analysées permettent de déceler une possible mise en enquête de l’élève par l’image.
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329184
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