Research report

La production de traces en classe : par qui et pour quel réinvestissement ?

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  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2024
French Cette recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français, du domaine Didactique des Langues de la HEP-BEJUNE ; des liens sont aussi établis avec le domaine de la Didactique comparée au regard de l’appartenance initiale à ce domaine de recherche et pour l’étude intra-discipline (le français, langue de scolarisation) et inter-degrés (de 1er à 8e , cycles 1 et 2 de la scolarité primaire en Suisse romande). Les résultats sont présentés à partir d’un travail conséquent de collaboration entre différents partenaires de la formation, de la recherche, des médiathèques et du monde scolaire. Les traces étudiées sont toutes issues de pratiques dans des classes de l’espace BEJUNE. De manière globale et pour une cible en didactique du français, c’est le travail de compréhension et l’accès à la littérature à l’école qui fonde la trame de cette recherche. A partir d’un objet commun et néanmoins singulier, un « tapis à histoires », en complémentarité avec d’autres supports, comme par exemple des albums de jeunesse, nous abordons différents concepts tels que la transposition didactique, les régulations de l’enseignant∙e, la double sémiotisation, l’intertextualité, etc. Nous nous référons à plusieurs publications et ciblons prioritairement la publication de 2024, un ouvrage qui présente différentes activités de formation, soulignant les très nombreux bénéficiaires de ces situations de formation : des élèves, des étudiant∙e∙s, des enseignant∙e∙s, des formatrices et formateurs, des médiathécaires, des chercheur∙e∙s. Cette recherche s’inscrit dans la stratégie institutionnelle visant à consolider notre identité spécifique d’établissement de formation professionnelle intimement lié au terrain scolaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329234
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