L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale: quels apports pour l’inclusion scolaire ?
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- L’éducation en débats : analyse comparée. - 2023, vol. 13, no. 1, p. 47-68
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French
While the effects of structural differentiation are not bringing the hoped-for results, pedagogical differentiation could be part of the solution to dealing with diversity within the classroom. One of the challenges, indeed a major condition, of inclusive education is the ability of teachers to offer flexible teaching adapted to the needs of their students. Following a mixed lexicographic methodological approach, this text proposes an analysis of the results of debriefing interviews conducted as part of an innovative differentiated pedagogy facilitation scheme, run from 2019 to 2023, at the Haute Ecole Pédagogique-BEJUNE (Biel, Switzerland). The joint involvement of students and teachers in secondary cycle 1 was to enable them to develop the knowledge they need to act as professionals in an inclusive school. In the service of student success, they can offer diversified teaching, with a view to better practicing pedagogical differentiation and managing heterogeneity. The study highlights the overall change in posture that still needs to be achieved with pre-service students and in-service teachers to reach the inclusive ideal described in international declarations.
Alors que les effets de la différenciation structurelle n’apportent pas les attentes espérées, la différenciation pédagogique pourrait faire partie de la solution à la prise en charge de la diversité au sein de la classe. Un des enjeux, voire une condition majeure de l’éducation inclusive est la capacité des enseignant-es à proposer un enseignement flexible et adapté aux besoins de leurs élèves. Selon une approche méthodologique mixte, ce texte propose une analyse des résultats d’entretiens de bilan conduits dans le cadre d’un dispositif innovant de facilitation à la pédagogie différenciée, menée de 2019 à 2023, à la Haute École Pédagogique-BEJUNE (Bienne, Suisse). L’implication conjointe d’étudiant-es et d’enseignant-es en fonction du cycle secondaire 1 devait leur permettre de développer leurs savoirs pour agir en tant que professionnel-les d’une école à visée inclusive. Au service de la réussite d’élèves, elles/ils peuvent proposer un enseignement diversifié en vue de mieux pratiquer la différenciation pédagogique et la gestion de l’hétérogénéité. L’étude met en évidence le changement global de posture à réaliser encore avec les étudiant-es en formation initiale et chez les enseignant-es en fonction pour atteindre l’idéal inclusif décrit dans les déclarations internationales.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329246
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