Research report

Faire l’expérience de l’Autre pour développer la pensée critique : Recherche anthropologique sur le matériel pédagogique du projet national « Dialogue en Route »

  • HEP-BEJUNE, 2024
French Les dispositifs « Dialogue en Route » (enroute.ch/fr/) proposent un matériel pédagogique innovant en articulant temps « en classe » et temps « hors-mur » dans une perspective de « savoir-relation ». Abordant des questions sociétales sensibles telles que l'identité, la culture et la notion d'appartenance, l'approche pédagogique permet aux élèves de développer leur aptitude à « vivre ensemble » (valeurs, posture citoyenne) et de former leur pensée critique dans le questionnement permis par les différent·e·s médiateurs·rices des apprentissages (enseignant·e, guide, pair·e, témoin). De 2020 à 2024, ce projet a étudié l'impact du temps hors-mur des dispositifs sur les acteurs·rices. En identifiant de manière multimodale les représentations des acteurs·rices, l’équipe a pu saisir le caractère potentiellement expérientiel des dispositifs. L'approche phénoménologique des données a ensuite permis de saisir les caractéristiques de l’apprentissage expérientiel, chez les apprenant·e·s comme chez les enseignant·e·s. L’analyse des données montre que les émotions sont particulièrement mobilisées par les apprenant·e·s alors que le processus de décentration, pourtant identifié par le PER comme une compétence interculturelle à travailler avec les élèves, est présent avant tout chez les enseignant·e·s. Les élèves comme les enseignant·e·s reproduisent à la fois la situation « classe » alors qu’ils·elles n’y sont pas, à la fois la manière de répondre aux tâches qui leur sont proposées. Enfin, si tous les enseignant·e·s saluent le potentiel de rencontre de l’altérité permise par les dispositifs de « Dialogue en route » notamment à travers la présence d’un·e témoin du lieu, le matériel reste centré sur l’enseignement plus que sur l’apprentissage et donc sur l’apprenant·e.
Language
  • French
Classification
Anthropology, ethnography
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329267
Statistics

Document views: 5 File downloads:
  • RapportScientifiqueFinalDeR_VF.pdf: 1