L’altérité: une composante clé de l'apprentissage par l'expérience? Recherche basée sur l’analyse des traces d’une activité hors-mur
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- Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky. - 2023, vol. 7, no. 2, p. 83-102
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French
Taking the view that learning is only learning when it is accompanied by experience, this research focuses on the identifiable variables of this experiential dimension. To do so, the researchers followed learners as they discovered cultural otherness through the Dialogue en route project (https://enroute.ch/fr/), which involves a dual encounter with a cultural site and a witness to that site.
To reach the learners' semiosis, the researchers documented their learning activity using two types of trace, visual and verbal. Because of their fundamentally different intrinsic characteristics, the two types of trace opened up a process-space of intelligibility that enabled the researchers to empirically document the complexity of meaning-making, its situated nature and its potential impact on learning. To this end, the temporality of trace production was used as an instrument, since the learners photographed moments in the double encounter situation and then captioned them afterwards. Reconstructing the situation as it unfolded turned the visual and verbal modalities into semiotic resources that the learners used to reconstruct their potential experience. For the researchers, the study of the relationships between these two modal traces makes it possible to qualify the experience lived by the learners, raises questions about both the pedagogical device and the emergence of collectively constructed knowledge, captured here in its 'average' restitution rather than in its negotiation.
Considérant que l’apprentissage n’est apprentissage qu’assorti d’une expérience, cette recherche se centre sur les variables identifiables de cette dimension expérientielle. Pour ce faire, les chercheur·e·s ont suivi des apprenant·e·s en situation de découverte de l’altérité culturelle grâce aux dispositifs du projet Dialogue en route (https://enroute.ch/fr/) qui proposent la double rencontre d’un lieu culturel et d’un·e témoin dudit lieu.
Pour atteindre les sémioses des apprenant·e·s, les chercheur·e·s ont documenté leur activité d’apprentissage avec deux types de traces, visuelles et verbales. Par leurs caractéristiques intrinsèques fondamentalement différentes, les deux types de traces ont ouvert un espace-processus d’intelligibilité qui permet aux chercheur·e·s de documenter de manière empirique la complexité de la fabrication de sens, son caractère situé et son potentiel sur l’apprentissage. À cette fin, la temporalité de production des traces a été utilisée comme instrument puisque les apprenant·e·s ont saisi photographiquement des instants de la situation de double rencontre puis légendé ces derniers a posteriori. La reconstruction de la situation vécue a fait des modalités visuelles et verbales des ressources sémiotiques que les apprenant·e·s ont mises en relation pour restituer leur potentielle expérience. Pour les chercheur·e·s, l’étude des relations entre ces deux traces modales permet de qualifier l’expérience vécue par les apprenant·e·s.
Le nombre restreint des relations dites “de rupture” entre les images et leurs légendes verbales, révélatrices d'une expérience singulière au fort potentiel d'apprentissage, interroge tant le dispositif pédagogique que l’émergence d’un savoir construit collectivement, saisi ici dans sa restitution “moyenne” plus que dans sa négociation.
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Education, teaching
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