Master thesis

L’intégration d’élève en situation de handicap physique en éducation physique et sportive, un défi pour l’enseignant.

    2024

97 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Dans notre société de plus en plus axée sur l'inclusivité, il me parait essentiel d’évoquer le rôle de l'éducation. L'inclusion des élèves en situation de handicap physique dans la plupart des matières peut être réalisée grâce à des ajustements matériels, tout en maintenant le contenu des cours inchangé. Cependant, l'éducation physique et sportive (EPS) pose des défis particuliers pour une inclusion totale. En effet, certaines conditions telles que la cécité ou la tétraplégie rendent difficile la participation à certains sports collectifs impliquant des personnes valides (Garel, 2018). C'est pourquoi nous nous pencherons sur l'intégration, qui peut être considérée comme une étape vers l'inclusion.
Dans un premier temps, au travers d’une approche théorique, nous définirons ce que sont : le handicap, l’intégration, l’intégration scolaire et ce que cela implique.
Ensuite, en se basant sur la littérature spécialisée ainsi que sur trois entretiens nous essayerons de comprendre quels peuvent être les éventuels freins à l’intégration des élèves en situation de handicap physique dans les leçons d’EPS. Dans un troisième temps, nous proposerons des pistes issues de la littérature et de l’expérience de terrain afin de faciliter l’intégration de ces élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329587
Statistics

Document views: 86 File downloads:
  • FSEC_2024_MEM_Cohen_Perrine.pdf: 243