Les facteurs d’influence à l’intégration du tchoukball dans le curriculum des enseignant·e·s d’éducation physique et sportive dans le canton de Neuchâtel.
138 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
L’éducation physique englobe un large éventail de sports pratiquables tout au long du cursus scolaire des élèves. Ces pratiques sportives sont trop nombreuses pour être toutes enseignées durant la totalité de la scolarité obligatoire. De plus, le Plan d’études romand (PER) ne spécifie pas précisément les disciplines sportives à sélectionner et laisse une grande marge de manœuvre. Les enseignant·e·s sont donc amenés à faire des choix pour la conception de leur curriculum.
Ces choix sont guidés par différents facteurs d’influence. Ceux-ci peuvent être d’ordre officiel, institutionnel ou personnel. Le vaste ensemble des sports enseignables scolairement implique de grandes différences entre ceux-ci. Ces différences impliquent également une variation de ces facteurs d’influence. Un·e enseignant·e ne choisit pas de pratiquer la danse avec ses élèves pour les mêmes raisons que le football.
Nous cherchons dans cette étude à identifier et comprendre les facteurs influençant l’intégration du tchoukball dans les curriculums des enseignant·e·s de sport. Ces facteurs sont ensuite comparés dans un premier temps aux éléments ressortis par le cadrage théorique. Puis, dans un second temps, ils sont mis en confrontation avec ceux liés à l’enseignement du volleyball, un sport comprenant de nombreuses similarités avec le tchoukball.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329589