Master thesis

Le sentiment de compétence des élèves en classe d’Arts visuels au secondaire I

    2024

66 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French La motivation est une thématique prépondérante dans l’enseignement. En partant des trois variables motivationnelles que sont l’utilité, le sentiment de compétence et la contrôlabilité, cette étude se concentre sur le sentiment de compétence des élèves en classe d’Arts visuels et vise à savoir comment l’évaluer afin d’observer son évolution selon la pratique pédagogique choisie.
La recherche a été effectuée dans deux classes de 11H. Son déroulement a reposé sur la mise en place d’une pédagogie traditionnelle pour une classe et d’une pédagogie par projet pour l’autre classe. L’évaluation du sentiment de compétence a été réalisée grâce à un questionnaire, basé sur le modèle QASAM, qui a été distribué à l’ensemble des élèves avant et après la séquence. L’étude a permis de mettre en évidence les enjeux de la mise en place d’une nouvelle pratique pédagogique en classe en lien avec le sentiment de compétence. Les résultats des questionnaires ne permettent pas d’établir avec certitude l’impact d’une approche pédagogique sur le sentiment de compétence et la motivation en classe d’Art visuel, mais néanmoins ils attestent de manière générale d’une évolution positive du sentiment de compétence chez les élèves. Cette évolution est discutée dans la dernière partie du travail.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329591
Statistics

Document views: 42 File downloads:
  • FSEC_2024_MEM_Humard_Mathilda.pdf: 98