Élèves à besoins éducatifs particuliers : Comment les enseignant.e.s du cycle 3 perçoivent-ils/elles les élèves à besoins éducatifs particuliers et envisagent-ils/elles leur prise en charge au sein l’enseignement régulier ?
56 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail de recherche s’intéresse à l’inclusion des élèves a besoins éducatifs particulier (BEP) au sein des classes régulières du cycle 3. En particulier, elle questionne la manière dont les enseignant.e.s perçoivent et vivent la prise en charge de ces élèves au sein de leurs classes.
La première partie de ce travail pose le cadre théorique. Celle-ci cherche tout d’abord à mettre en lumière la complexité de la notion de BEP en présentant sa genèse, ses objectifs et ses limites. Elle se concentre ensuite sur le décalage entre la théorie et la pratique des
enseignant.e.s qui doivent composer avec les réalités du terrain.
Pour répondre à la question de recherche, la présente étude a réuni deux focus groups composes d’enseignant.e.s plus ou moins expérimenté.e.s du cycle 3. Cette enquête empirique avait pour but de les interroger sur leur degré de compréhension de la notion de
BEP, les difficultés rencontrées sur le terrain et leurs ressentis.
Les données récoltées ont montré que le concept de BEP demeure flou et que ses objectifs
initiaux peinent à se réaliser. Elle a aussi révélé que les enseignant.e.s sont confronté.e.s a de nombreuses difficultés pour lesquelles ils/elles n’ont généralement pas de solutions. Enfin, elle expose de façon assez manifeste que cette situation est émotionnellement compliquée pour les enseignant.e.s qui doivent jongler entre injonctions, insatisfaction personnelle et envie de bien faire.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329593