Impact de l’utilisation d’un outil de création de site web collaboratif sur la motivation des élèves en cours de sciences de la nature
72 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Dans ce mémoire, j'ai cherché à comprendre l'impact de l'utilisation de Google Sites comme outil pédagogique sur la motivation et la collaboration des élèves en science de la nature. Motivé par la volonté d'expérimenter un nouveau dispositif pédagogique, j'ai conçu une séquence où les élèves devaient collaborativement créer un site internet sur le système digestif. Les objectifs de cette recherche se basaient sur les théories de la motivation de Viau ainsi que sur les principes de l'apprentissage actif et collaboratif, visant à évaluer dans quelle mesure l’utilisation de Google Sites peut augmenter la dynamique motivationnelle en classe.
Cette recherche a adopté une méthodologie d'ingénierie didactique structurée autour d'une étude de cas pratique.
Les analyses a posteriori comprendront l'observation des activités en classe, l'examen de l'historique des modifications sur Google Sites, et un questionnaire final mesurant la dynamique motivationnelle des élèves selon les critères de Viau.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329596