Master thesis

Le stress chez les élèves du secondaire 1

    2024

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Si le stress semble reconnu chez les adultes et dans le monde professionnel, le sujet reste plus méconnu en ce qui concerne les adolescents et la scolarité. Depuis les années 2000, les études se font plus nombreuses ; et même s’il est aujourd’hui possible de trouver une définition du stress et du stress scolaire, il reste plus compliqué de comprendre les phénomènes. Cette difficulté de compréhension est notamment due aux nombreux facteurs de stress et au rôle de la perception individuelle. Ainsi, les différentes recherches menées étudient des facteurs souvent différents et les chiffres tendent à varier. De plus, les études menées étant nord-américaines et plus récemment françaises, la connaissance du phénomène en Suisse est encore faible.
Comme les résultats divergent, et que le sujet est encore peu étudié en Suisse, cette étude s’est fixé trois objectifs : connaître la perception du stress, son taux de présence chez les élèves chez les élèves du secondaire 1 dans le Jura et ses facteurs. En remplissant un questionnaire, les élèves d’un établissement ont fait ressortir que le genre est particulièrement impactant, mais que d’autres enjeux se jouent également en 10ème HarmoS, dans les options 3 et 4 ainsi qu’avec l’orientation.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329597
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • FSEC_2024_MEM_Roy_Céline.pdf: 196