Un portfolio évaluatif en sciences de la nature au cycle 3
54 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Les sciences de la nature au secondaire I ne constituent pas une matière très accessible pour des élèves de niveau 1. Comment rendre celle-ci motivante et attractive ? La base de ma réflexion et de mon travail s’inspire du mémoire de Master en pédagogie spécialisée de Frossard (2020) qui traite de
l'impact du portfolio sur la motivation d'élèves de 7H en cours de mathématiques. L’idée née de cette recherche était de mettre en place un dispositif similaire mais adapte au cadre et aux exigences d'une classe de 10H niveau 1 au cycle 3 en sciences de la nature. Les enjeux étaient de voir l’impact immédiat d’un portfolio évaluatif en sciences de la nature sur la motivation des élèves dans cette branche en comparaison a un mode d’évaluation et d’enseignement dit classique. Nous verrons dans la suite de ce travail que le dispositif portfolio a permis, entre autres, la satisfaction du besoin d’affiliation de plusieurs apprenant⋅e⋅s. Nous discuterons également d’une autre manière de noter le dispositif évaluatif pour permettre de soutenir au mieux la motivation des apprenant⋅e⋅s ainsi que de revoir le support de cours (portfolio) pour suivre ce même objectif.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329605