Une correction d’évaluation permettant d’améliorer la note peut-elle avoir un effet bénéfique sur l’apprentissage ?
54 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Cette étude s’intéresse a l’apprentissage chez des adolescents en âge de scolarité obligatoire. La principale idée est d’observer si, une fois une évaluation passée, l’élevé peut encore profiter de ses erreurs pour améliorer son apprentissage. Étant donné que, généralement, les adolescents ne s’impliquent pas réellement dans les corrections de son évaluation alors qu’’il y aurait un potentiel d’apprentissage, l’idée était d’instaurer une récompense sous forme d’augmentation du résultat obtenu (motivation extrinsèque). L’étude visait à observer les effets d’un tel système sur la motivation de l’élevé, son implication dans cette tâche, et même indirectement, l’influence sur son niveau de stress / anxiété, car cette problématique touche de plus en plus d’adolescents scolarises, notamment à cause de cette pression liée aux notes. Bien que les résultats statistiques ne soient pas significatifs, les questionnaires de ressenti et certaines observations ont permis de constater qu’’un réel potentiel existe autour d’un système de corrections d’évaluation remis au gout du jour. Cela est prometteur et encourageant pour d’éventuelles recherches futures.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329606