Other

Aujourd'hui, j'ai... chimie! : Représentations et perceptions de la discipline Chimie par des élèves entrant au Secondaire II

    2024

21 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Un des défis majeurs pour un enseignant est de donner du sens à l’apprentissage de sa discipline afin de motiver ses élèves. C’est exactement à partir de ce constat qu’’est né le sujet de ma problématique. Dans ma quête pour donner du sens à mon enseignement et motiver mes élèves, ma stratégie, dans un premier temps, était de leur exposer simplement pourquoi je pensais que c’était important de connaître des notions de chimie. Il me paraissait alors naturel et logique que mes élèves entendent mes convictions et adhèrent simplement à ma vision. Mais, je me suis rapidement aperçue que cela était insuffisant et que le cœur de la question n’était pas de leur transmettre ma motivation, mais tout d’abord de comprendre leur posture, leurs idées et leurs représentations mentales de la chimie.
Ce travail de recherche a pour but de faire un état des lieux des représentations mentales des élèves entrant au gymnase ou à l’école de culture générale. À la suite de l’analyse de questionnaire passé à 92 élèves de première année post-obligatoire, il a été observé que les élèves possèdent déjà un vocabulaire spécifique à la chimie, qu’’ils ont, pour la majorité, intégré la dimension pratique de la chimie (les expériences) et que la plupart ont également des bonnes notions concernant le travail des chimistes et de son utilité (69-74 %). Les élèves se sont prononcés sur des affirmations concernant l’image de la chimie et il en est ressorti que la plupart ont une image plutôt positive de la chimie. Les postures négatives ou alors une vision floue de la chimie représentent seulement une minorité. Ce travail m’a alors permis de mieux comprendre leur posture en arrivant au post-obligatoire et surtout d’identifier que les élèves plutôt démotivés par rapport à la chimie étaient une minorité.
Dans un souci de simplification de lecture et d’écriture, bien que je sois une autrice pour laquelle l’égalité des genres est importante, j’ai pris la décision d’écrire ce travail en non épicène.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329612
Statistics

Document views: 41 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Aksoy_Seval.pdf: 74