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L’approche Montessori en chimie au secondaire II : utopie ou potentiel ?

    2024

127 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French J’identifie trois grands défis auxquels les enseignants font face : la gestion de classe, la différenciation, particulièrement celle relative aux diversités motivationnelles et d’aptitudes, et le développement des compétences transversales des élèves. De nombreux auteurs ont démontré les avantages de la pédagogie Montessori qui constituent de mon point de vue de bonnes pistes pour répondre à ces défis. Bien que connue pour ses activités spécifiques, la pédagogie Montessori est une philosophie à part entière. Elle est implémentée dans des écoles privées mais pas publiques. Très répandue au pré-scolaire, aux cycles 1 et 2, la pédagogie Montessori est peu implémentée au cycle 3 ou au lycée. Au vu du potentiel que semble présenter cette pédagogie, je m’intéresse à comprendre quel est le degré d’acceptabilité de cette méthode auprès des enseignants pour un chapitre de chimie dans un lycée conventionnel. En effet, sans une adhésion de ces derniers, cette approche a très peu de chances d’être implémentée. Les enseignants interrogés sont généralement favorables à cette approche. La conception et proposition d’une séquence concrète pour que les personnes interrogées puissent mieux se représenter ce que Montessori pourrait signifier dans leur branche a certainement contribué à ce retour positif. Les principales retenues des enseignants interrogés à l’égard de l’approche Montessori sont d’ordre institutionnel comme la densité des classes ou du programme.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329613
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